Le ridicule ne tue pas, même en politique !

Publié le par Weber Michaël

Hier matin, j’ai eu le plaisir de participer à un petit déjeuner économique organisé par l’AGEME.

 Gabriel Buchheit, Pdg de la société CMS nous a fait un brillant exposé sur l’évolution de son entreprise. Installée à Schweyen, loin de tout secteur économique, elle compte aujourd’hui 55 salariés et développe des produits pour l’industrie automobile.

 

Cette entreprise illustre bien ce que je prône depuis un certain temps déjà, et qui m’a marqué lors d’une visite en Slovénie. Pas de grande zone industrielle ou économique, mais dans chaque village existe une petite entreprise qui emploie entre 50 et 100 salariés. Il en résulte une qualité de vie pour les employés en question qui ne sont plus obligés de faire de nombreux kilomètres pour se rendre au travail.

 

Après avoir présenté, avec passion, l’entreprise qu’il a créée, voici venu le temps des questions réponses.

 Et le chef d’entreprise de critiquer à la fois la hauteur de la TP , 21,66%, le manque de services publics, notamment de la Poste , l’inexistence de l’ADSL, la difficulté en période hivernale, le manque d’infrastructures routières qui est un des obstacles majeurs face à la concurrence étrangère.

 

Les deux conseillers généraux présents, ont voulu défendre exactement l’inverse, en vantant les mérites de ces cantons, et de leur action, dans une longue diatribe, plus ridicule qu’efficace, tellement le malaise était perceptible.

 

Mon voisin me demanda malicieusement : « sommes-nous en campagne électorale ? »

 

Allons- y pour les promesses données et qui n’engagent que ceux qui y croient !

  La RN 62, elle sera faite d’ici 10 ans, a annoncé Daniel Zintz, conseiller général de Rohrbach lès Bitche. Le même a promis que pour 2009, tout le monde sera raccordé au réseau internet haut débit. Un proviseur a regretté toutefois que l’on se concentre sur des investissements uniquement en matière touristique, le même Daniel Zintz, a dit qu’il faut se mobiliser sur toutes ces questions. Les infrastructures qui sont programmées pour 2017, prenons date, le développement économique qui passe par la constitution d’une zone unique à définir dans le Pays de Bitche et le tourisme qui est nécessaire.

 

Mais comme chacun sait, le diable est dans le détail : en voici un florilège !

 

D’abord pour dire que l’autre conseiller général présent, Jean Louis Chudz, Président de la communauté de commune, ne parvient pas à convaincre ses collègues élus de la nécessité d’une communauté de commune unique dans le Bitcherland. L’un de ces collègues opposés, m’a confié personnellement : « Tant que Gilbert Maurer et Edmond Stenger, Maire de Bitche sont dans la course, j’y serai opposé ! ». Deuxièmement, M. Zintz, conseiller général du canton de Rohrbach lès Bitche, oublie que la communauté de communes du même nom n’est pas associée à la réflexion, et qu’il est de notoriété publique qu’elle se laisse séduire par les sirènes sarregueminoises. Tout est dans le discours, mais quel est donc le bilan de Daniel Zintz, à part le discours…. ?

 

M. Chudz, beaucoup moins loquace, n’a pas réagi aux plaintes justifiées du chef d’entreprise sur le taux élevé de la  TP. Et pour cause, il s’agit de la principale recette de la communauté de communes de Volmunster. Il est évident que pour les 9.000 habitants qui la composent, la marge de manœuvre est ridicule. Mais ce que doivent comprendre les responsables de ce secteur, c’est qu’ils se sont enfermés dans un cercle vicieux. N’ayant pas les moyens, ils ont un taux de Taxe Professionnelle unique, qui menace les entreprises existantes et qui dissuade toute implantation possible !! Leur salut ne passe que par une grande communauté de communes pour les 35.000 habitants, qui aura les moyens de faire face aux enjeux de l’avenir.

 

Moins offensif, M. Chudz, a fini son discours, en encourageant le chef d’entreprise, et vantant les mérites du conseil général de la Moselle , et en désignant le supposé responsable de tous ces maux… la Région Lorraine socialiste. Ah les rouges, vivement qu’on en soit débarrassé !

 

Mes chers collègues, on ne peut pas, dans la même phrase, dire que le Conseil Général de la Moselle est le plus beau et le plus efficace, et que c’est grâce à lui que tout va bien, et prétendre que si tout va mal, c’est la faute au Conseil Régional socialiste. Non seulement c’est mensonger, mais en plus outrancier.

 

Il est vrai que tous ces conseillers généraux sont à bonne école, le formatage des esprits a eu lieu,  Céleste Lett et la rhétorique UMP ont fait des émules...

 

En lieu et place de l’action et de l’engagement, des mots...qui malheureusement sonnent terriblement creux....

 

Le discours, encore le discours, mais jamais les actes….

 

 

Publié dans webermi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article