Quel tourisme dans les Vosges du Nord

Publié le par Weber Michaël

Aujourd'hui s'est réuni à La Petite Pierre, la première "Commission du Parc" sur le thème du tourisme, avec la question suivante: "Quel tourisme dans le Parc"?

Le principe de la commission du Parc, s'est de se réunir non pas entre spécialistes sur une question donnée, mais d'avoir une seule commission qui peut débattre de sujets différents. Ainsi aujourd'hui nous avons rassemblé 32 personnes, des pêcheurs, des élus, des socio-professionnels, des professionnels du tourisme, etc..., pour aborder la question du tourisme.

J'ai été très heureux de présider cette première commission du Parc, animée par Marc Hoffsess et préparé par Michel Schiller. Quel plaisir de voir débattre Mariette Sieffert, Vice Présidente du Conseil Régional d'Alsace avec Jean Marie Burg, représentant de la fédération de pêche de Moselle.

Quel plaisir aussi de constater que le constat fut le même. Le Parc ne doit pas se substituer. Son rôle, qui semble se dessiner, c'est de mettre en lumière la plus value environnementale de ce territoire, de convaincre les hôteliers et autres professionnels du tourisme que demain, le développement durable, l'environnement peut être un facteur de développement touristique.

Je crois aussi, que mettre en exergue ces caractéristiques de notre territoire, est une garantie de réussite touristique pour les Vosges du Nord.

Après un vrai travail participatif ou chacun a pu donner son avis, il nous faut maintenant faire une compilation de ces remarques, et aboutir à des propositions que j'ai proposé de discuter avant le 14 juillet.

Pour finir j'ai évoqué ce qui me semble être demain un vrai atout pour les Vosges du Nord, à savoir le TGV. Certes nous avons déjà nos touristes, qui ont déjà leur réseau de communication qui leur ont permis de connaitre la région. Mais demain, c'est tout l'Ile de France qui s'offre à nous à 2 heures de train. Or entre Sarrebruck Saverne, Strasbourg et Sarreguemines, se trouve un énorme haricot géographique qu'on appel le Parc des Vosges du Nord.

Sachons saisir cette opportunité, sachons mettre les actions en place, je pense aux moyens de transport, qui nous permettont d'avoir une offre touristique adaptée à tous ces franciliens.

 

Publié dans webermi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article