Education et emploi

Publié le par Weber Michaël

Ce samedi matin, j'ai participé à l'opération portes ouvertes du Lycée Professionnel Régional Albert Schweitzer.

L'occasion de fêter par la même occasion le 30è anniversaire de la création de ce lycée qui compte près de 350 élèves et le 20è anniversaire de son jumelage avec la Berufsbildende Schule de Zweibrücken.

C'est aussi le moment de s'interroger sur notre système éducatif. En effet dès le collège nos élèves sont orientés vers les filières générales qui ont bonne presse alors que les filières professionnelles et techniques semblent réservées aux élèves en difficultés. Pourtant la France Manque cruellemen d'une main d'oeuvre qualifiée. Toutes les entreprises se plaignent de ne pas trouver des jeunes pour répondre à leurs offres d'emploi.

Le vrai défi demain sera de rééqulibrer les dispositifs éducatifs, de donner une vraie valeur à la voie technique et permettre à chacun des élèves d'intégrer la filière qui lui conviendra au regard de ses capacités mais aussi de l'intérêt qu'il y manifestera, sans qu'aucune filière soit privilégiée à priori.

Notre volonté, en tant que socialiste, est de permettre à tous de trouver la formation que leur convient et d'intégrer le monde du travail avec un bagage suffisant pour s'y épanouir.

Publié dans webermi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article