Un engagement pour demain, grâce au Parc

Publié le par Weber Michaël

Une journée comme je les aime.

Après avoir assisté au Conseil d'Administration de l'AGEME à Forbach ( voir dans un prochain article), j'ai passé ma matinée en Mairie a préparé la réunion de ce soir pour un projet de cantine scolaire.

Surtout cette après midi, j'ai reçu avec Jean Westphal, Président du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, le Sous Préfet Roland Polycarpe. Celui ci a souhaité visiter le Parc, pous mieux comprendre ses missions.

J'ai le grand plaisir d'être Vice Président du Parc. D'abord parce que j'ai l'impression de servir ce territoire que je trouve si beau, cette terre que j'aime et qui m'apporte, comme à pleins d'autres, tant de satisfaction. Au sein du Parc, j'essaie de concilier à la fois protection de ce territoire pour ceux qui me succèderont, découverte de ces paysages pour ceux qui ne le connaissent pas, éco-développement pour montrer qu'on peut y vivre, créer et produire une richesse, et sauvegarde du patrimoine, mais dans le sens historique du terme, mais bien pour montrer que le patrimoine peut aussi être une réalité quotidienne.

Mon engagement politique me porte certaines satisfaction, et le Parc est l'une d'elles, car chaque membre de l'équipe technique et quasiment chaque élu, a la même sensibilité pour ce territoire dont il est un acteur.

J'ai de grands projet pour ce territoire et j'espère vraiment avoir l'occasion de me donner à fond à son service. Pour l'instant j'apprends encore à le connaitre, je prends mes marques, et je fais mes propositions.

Je crois que dans l'ambiance actuelle de développement durable, le Parc est un lieu d'expertise et d'excellence hors du commun. Un exemple: le prochain projet de construction du musée du sabotier, en projet à Soucht, bâtiment que la communauté de commune du Pays du Verre et du Cristal a voulu passif.

Voilà ce que peut apporter le Parc aux communes membres, et permettre à ces élus de s'engager citoyennement dans la protection de notre Planète, chacun à sa place avec ses moyens.

Photo prise à l'occasion des 30 ans du Parc à l'été 2006

 

Publié dans webermi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article