Un débat révélateur

Publié le par Weber Michaël

Enfin, nous avons pu voir les différences idéologiques et de programme entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. La plupart des sujets ont été évoqués, et il apparaît clairement que Sarkozy ne maîtrise pas tous  les sujets. Erreur flagrante sur l’EPR, approximation sur son bilan au sujet de l’insécurité, attitude assez hautaine…

 

Durant tout le débat, Nicolas Sarkozy veut montrer que Ségolène Royal n’est pas en capacité de diriger le pays. Il fait une erreur bien sûr. Sur l’EPR, elle a montré comment il faut aller plus loin avec la recherche, vers un réacteur de 4ème génération, lui ne voit pas au-delà de la 3ème génération d’énergie nucléaire.

 

Sur le handicap, elle a su montrer sa capacité à se révolter face aux injustices qu’il profère.

Oui, Ségolène Royal a montré qu’elle est bien une femme de gauche, qui sait se révolter, qui sait se battre avec son esprit, avec ses mots, avec son cœur et son corps pour faire avancer notre idéal d’égalité.

 

De la même façon qu’il fut assez méprisant avec Ségolène Royal, il l’est avec les Français au sujet de l’Europe. Il ne souhaite plus faire appel au référendum pour que le peuple décide de l’avenir de l’Europe. Belle leçon de démocratie, que de dire, « les Français ont dit non, je ne suis pas d’accord avec eux, je ne les consulterai plus ». Beau mépris de la démocratie.

Quelle Europe veut-il pour demain ? Pas celle des peuples, nous semble t-il !

  La  politique environnementale commune, bravo, mais il évoque en deuxième argument, une politique commune de l’immigration. Affligeant. L’Européen est repoussé aux calendes grecques…

 

Le débat finit par s’envenimer sur le thème du  handicap. Ségolène parvient à mettre Sarkozy face à ses incohérences. Il apparaît clairement qu’il fait du populisme, qu’il promet manifestement tout et son contraire. Son but est de parler au cœur de chacun, sans croire un instant à ce qu’il promet, ce qui s’apparente encore et toujours à la langue de bois...

 Mais les Français ne sont pas dupes, et je souhaite, j’espère,  qu’ils auront compris à la fin de ce débat que notre candidate a des convictions et qu’elle les défend avec son cœur. Elle sait montrer qu’elle est blessée au fond d’elle-même sur un sujet qu’elle maîtrise.

 

En somme, il apparaît clairement que Ségolène Royal  a parfaitement tenu sa place dans un débat somme toute assez équilibré .Elle  s’est montrée une adversaire de taille face à un Nicolas Sarkozy  dont on disait qu’il n’est pas facile à maîtriser. Lui semblait sur la réserve, et ne paraissait, en fait, pas très naturel par rapport à son comportement habituel, se contrôlant sans arrêt,  de peur de  déraper.

Nicolas Sarkozy,  en utilisant des raccourcis faciles,  des raisonnements simplistes, en exposant son point de vue de façon manichéenne  n’aura certainement pas contribué à élever le débat, on peut le déplorer.

 

La prestation de Ségolène Royal  par contre a mis en lumière la force de ses convictions, la justesse de ses combats, la cohérence de ses propositions.

 

Elle nous prouve, une fois de plus, qu’elle a l’étoffe pour être présidente de la République qu’elle en a la détermination et le courage.

C’est pourquoi, j’appelle,  tous ceux qui veulent vraiment que ça change,  à soutenir le Pacte Présidentiel et à voter pour la France présidente.

 

 

Publié dans webermi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article