un 1er tour réussi...

Publié le par Weber Michaël

Les résultats sont tombés, et il est temps d’en tirer les premiers enseignements.

Je veux d’abord dire combien je suis heureux de voir Ségolène Royal au second tour, heureux d’avoir entendu ce dimanche soir son discours qui a pris une incontestable hauteur, et j’ai perçu les mots et le ton juste d’une grande Présidente pour la France. Certes l’écart avec Sarkozy est assez important mais il le fut encore plus en 1981 entre Giscard d’Estaing et Mitterrand. La victoire est a portée de main, et il nous appartient collectivement de mettre fin aux atteintes quotidiennes à la vie des français dont fait preuve le gouvernement auquel appartient Nicolas Sarkozy.

Mais j’ai aussi un peu d’amertume à voir les résultats dans notre circonscription. Nos concitoyens ne sont pas tout à fait en phase avec le reste de la France où Le Pen est en net recul. Encore plus triste de constater qu’il maintient son score essentiellement dans les communes rurales, celles qui justement ne sont pas touchées par son discours raciste, antisémite, communautaire, xénophobe, haineux… Comment expliquer que cette région qui a souffert de l’occupant nazi soit aussi celle qui donne tant de crédit aux idées du représentant du Front National.

C’est un échec collectif, qui est aussi de notre responsabilité. Aucun de nos grands élus, à commencer par Céleste Lett, député UMP, les conseillers généraux et moi-même, ne pouvons rester insensible à ce vote d’extrême droite. Nous devons nous interroger sur notre discours, sur nos actes qui justifient un tel recours à l’extrême droite.

Nous allons encore faire campagne, d’une façon simple mais déterminée. Vous êtes satisfait de ce gouvernement ? Vous considérez que les 5 années Chirac Raffarin Villepin Sarkozy ont réglé vos problèmes ? Vous pensez que la France sort grandie de 5 années de gouvernement de droite ?? Alors, oui votez Sarkozy !!!

Moi, je veux d’une autre société, une autre France, celle qui respecte ses compatriotes, celle qui rassemble fraternellement tous ses habitants, celle qui se mobilise pour que chacun trouve sa place dans la société. C ’est cette France là que j’appelle de mes vœux ! C’est la France Présidente , celle de Ségolène Royal.

 

Et puis une dernière petite satisfaction… Celle de voir Ségolène Royal en deuxième position à Sarreguemines, ou près de 70% des électeurs n’ont pas voté comme l’aurait souhaité le Maire Céleste Lett. J’espère simplement qu’il y aura un candidat UDF à Sarreguemines aux municipales de 2008 et j’espère encore plus que le parti UDF restera pleinement centriste pour permettre une alliance PS-UDF qui permettra de créer une vraie dynamique de projet pour cette belle ville de Sarreguemines.

 

Publié dans webermi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je suis encore indécis pour le 2ème tour. Je suis un peu échaudé par la volonté affichée d'organiser un débat entre les 2 tours par Mme Royal et M Bayrou qui, je le rappelle, n'est pas au second tour. Comment interpréter cela ? débat démocratique ? (pourquoi maintenant et pas dans 3 semaines ?) ou compromission ?merci pour votre éclairage. Georges
Répondre
R
n'avez vous pas remarqué que l'UDF est partout deuxième dans la circonscription? Maurer et vous n'avez aucune chance! Vous parlez d'ouverture vers l'UDF? Soutenez sans hésitation le prochain candidat UDF pour faire battre Lett aux législatives!
Répondre