Une agriculture de gauche...

Publié le par Weber Michaël

Le parti Socialiste est depuis longtemps mal aimé dans le monde agricole et sans doute à tort !

 Certes, depuis l’après-guerre, le discours productiviste de la droite a encouragé une agriculture qui utilise tous les moyens à sa disposition pour augmenter le rendement .Le Ministre Chirac n’a rien fait pour les petits agriculteurs, bien au contraire. Il a vendu à l’Europe son souhait de voir une agriculture toujours plus productive, subventionnée à outrance par les fonds européens, sans s’interroger sur la qualité ou sur d’autres formes de distribution  que les grands groupes de supermarchés.

 

En cela, le Parti Socialiste a de vraies réponses !

 Nous voulons une agriculture durable, qui soit de qualité et non de surproduction, qui développe des filières courtes, qui retrouve ses vraies valeurs de respect de la terre nourricière.

Certes, la pédagogie est encore nécessaire auprès du monde agricole mais je reste persuadé que le temps nous donnera raison.

 

C’est aussi à cela que je pensais ce samedi matin lors de l’inauguration du sentier pédestre à Philippsbourg.

La nature, qui est notre richesse, mérite d’être respectée, et je me disais que ce travail conséquent,  réalisé par des bénévoles,  était un modèle du genre. L’agriculture douce existe comme le tourisme doux ! Il nous faut mettre en valeur sur ce territoire cette plus-value. Il faut que sur Sarreguemines, Sarralbe et Bitche, nous ayons cette excellence dans notre approche du tourisme. L’agriculture y participe car nos paysages se forgent au gré des cultures.

Déçu donc du discours du député Lett qui n’a évoqué que des souvenirs sur son passé au Collège de Bitche et une perspective d’avenir évidente, celle d’un tourisme qui soit en synergie sur l’ensemble du pays Sarreguemines-Bitche-Sarralbe, ce qui se fera naturellement dans le respect des particularités de chacun.

 

La campagne nous donne l’occasion aussi de nous exprimer sur ce sujet, sachons en saisir l’opportunité.

Publié dans webermi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article