Petit tripatouillage entre amis

Publié le par Weber Michaël

Vous trouverez ci dessous le communiqué de presse que j'ai signé avec Angèle Dufflo et qui révèle les manoeuvres de Céleste Lett pour garder des cantons à son service.

"D’étranges rumeurs bruissaient ce week-end dans le paysage politique local.

Raison de ces bruissements, le redécoupage des cantons dans le Pays de Bitche, tel que voulu lors d’une réunion  entre les conseillers généraux des cantons du Pays de Bitche et présidée par le député de Sarreguemines.

Plusieurs communes des cantons de  Rohrbach  et de Bitche pourraient ainsi avoir à subir les coups de ciseaux tordus de ces  drôles de « tailleurs ».

Il s’agirait notamment, et pour ce que nous en savons pour l’instant, des communes de Gros-Réderching, de Haspelschied, de Liederschiedt, de Roppeviller et de Schorbach qui iraient rejoindre le canton de Volmunster quand Soucht quitterait le canton de  Rohrbach pour celui de Bitche.

Nous nous sommes immédiatement émus de cette nouvelle configuration qui n’obéit à aucun critère de pertinence territoriale ni d’efficacité politique.

Il s’agirait, en l’espèce,  de renforcer le canton de Volmunster, démographiquement déficitaire, et  au-delà,  de  constituer un bouclier électoral autour des trois cantons.

Alors même que la réforme des collectivités reste largement incomprise et mal achevée,  alors même que les élus locaux, ni consultés, ni associés, se sentent totalement exclus des décisions qui  les concernent, ce nouveau coup dur porté à la souveraineté des communes résonne comme une gifle magistrale à l’endroit des élus locaux.

Nous en appelons  au député, aux conseillers généraux qui ont imaginé ce mauvais scénario.

Nous leur disons qu’un territoire, c’est avant tout un espace de vie dans lequel  les habitants ont tissé des liens de coopération et de solidarité.

Un territoire ne saurait répondre à la seule logique mathématique particulièrement quand, en filigrane, apparaissent  des calculs électoralistes.

Nous redisons avec force et conviction que nous n’avons pas besoin de bassins d’élection mais de bassins de vie alors qu’il apparait clairement aujourd’hui qu’on commence seulement à lever le voile sur le devenir des cantons…

Le Pays de Bitche, plus que de divisions arbitraires, a besoin d’unité, d’enthousiasme et de volonté partagée.

Sa population est   en droit d’avoir  des élus oeuvrant pour le bien-être collectif et non pas pour des intérêts personnels, des élus qui n’agissent pas dans l’ombre mais à la lumière de la vérité.  

En tant qu’élus  socialistes attachés à une juste représentation des territoires, nous nous opposerons  à toute manipulation politique.

 Aujourd’hui et demain, avec toute la force de nos convictions, nous défendrons  l’avenir des communes et de leurs habitants  et le rôle fondamental des élus locaux.

C’est à ce titre que nous sollicitons une entrevue auprès de Madame la Sous-Préfète  pour porter  les inquiétudes des élus des communes et  celles de leur population."

Suite à ce texte les réactions, fusent... Céleste Lett, notre Député UMP qui vote à Paris une loi qu'il essaie de contourner dans son arrondissement, se justifiant en se posant comme le défenseur de la ruralité qu'il assassine en votant la réforme territoriale, reconnait la manoeuvre! Daniel Zintz prétend n'être au courant de rien, n'avoir rien à dire alors qu'il a évoqué cette manipulation devant témoins avec le Maire de Gros Réderching. Quel triste spectacle que de voir ces petits jeux entre amis, est ce donc cela la politique et la démocratie vue par l'UMP. J'aurai l'occasion de revenir sur ce redécoupage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article