Ne laissons pas nos élus atteindre notre Constitution...

Publié le par Weber Michaël

 Petite rentrée politique samedi dernier… Mais rentrée lourde de messages que certains essayent insidieusement de faire passer, au point de me pousser à faire un petit article pour mon blog bien trop calme j’en conviens.

Me voilà donc à représenter la Région Lorraine à Rimling à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle mairie de la commune. Le Maire Eric Hemmert ayant décidé de transformer l’ancien presbytère en Mairie. Choix judicieux, mairie très lumineuse qui permettra un meilleur service à la population, locaux suffisamment vastes pour des utilisations différentes, emplacement central dans la commune, bref que des éloges à faire pour cette initiative.

la-maison-commune-des-rimlingeois-inauguree.jpgphoto RL

Lors de mon intervention, j’ai parlé bien entendu du courage d’une équipe municipale pour se lancer dans un tel projet souvent décrié par les habitants qui pensent que le Maire se sert d’abord en rénovant une mairie. J’ai évoqué ensuite la réforme territoriale qui a de bons côtés mais qui va encore déshabiller les maires qui ne seront plus que des agents de médiations sociales.

Election sénatoriale oblige, un parterre d’élus, UMP surtout, s’est retrouvé à cette grande occasion. Le candidat Leroy, le Député Lett, quelques conseillers généraux, beaucoup de Maires et d’anciens Maires.

Une fois de plus le propos de Céleste Lett m’a déçu. Pas tant parce qu’il se vantait de pouvoir dire tout ce qu’il veut - c’est plus facile quand on est le dernier - pas non plus par sa vision étriquée de la laïcité, mais par son atteinte à la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité ».

 

Je cite notre Député Maire « à l’égalité je préfère la Justice » ?!

 Mais qui est donc Céleste Lett pour attaquer ainsi l’article 1er de la Constitution Française.

       

Permettez moi là de reprendre d’abord le préambule de notre Constitution :

« Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004. »

Et de transcrire l’article 1er :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée »

 

Elle assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens ». La première des vertus reprise dans la Constitution est l’égalité, celle là même que Céleste dénigrait à Rimling samedi dernier. Certes pas l’Egalité de chaque être humain, sans distinction de races ou de religions, encore que… Permettre une atteinte à l’Egalité sociale, c’est prendre le risque demain de laisser atteindre l’Egalité des Hommes. Certains textes de lois votés par notre Député, certaines de ses déclarations laisse transparaitre cette dérive.

 

Mais notre Député va plus loin, je cite toujours Céleste Lett : « si je donne à chaque petit Sarregueminois la même chose, à part égale, je ne suis pas forcément juste »…

 

Encore un peu et ce serait une leçon de socialisme. Ne nous y trompons pas, c’est tout le contraire. Sans le savoir, les 9 ans passées parmi ses pairs UMP ont eu raison du peu de bon sens qu’avait notre Député, qui nous fait aujourd’hui des leçons sur l’assistanat, sur la nécessité d’avoir des riches, sur « l’imposture » environnementale, sur les Français fautifs de la crise car trop dépensiers, mais jamais avec modestie, toujours péremptoire, donneur de leçons, sans débat, mais pour asséner SES vérités.

 

L’Egalité de la Révolution Française qui est aussi celle de la Constitution, c’est d’abord l’Egalité devant la loi, devant les droits et les devoirs de chaque être humain. Cette Egalité là est constitutive de la Liberté ! Il en découle l’Egalité dans l’éducation, celle qui préfigure de notre place dans la société. Ce gouvernement UMP a cassé l’ascenseur social et construit une éducation inégalitaire où le possédant demain pourra se payer des études supérieures de bonne qualité alors que le plus modeste sera contraint à travailler chez Mac Do le soir pour payer les études de la journée… Egalité au travail, sur les salaires d’abord, mais aussi par les cotisations sociales, par les contributions à la retraite, par l’âge de départ à la retraite… Egalité suprême enfin, celle de toutes les modesties, Egalité devant la mort, qui fait que riches ou pauvres, tous finissent par partir sans le sou !

 

Je fonde mon engagement politique sur cette Egalité, car il est plus «juste » que le  riche garde son trésor plutôt que d’en donner une plus grande part pour permettre un « égal » accès à l’éducation ou à la culture de ses concitoyens, et que je ne veux pas de cette « justice » là. Non je ne suis pas dupe et je sais que ce qui se cache derrière ces quelques mots est autre chose, c’est simplement de consacrer l’individualisme ambiant qui fait que chacun ne pense d’abord qu’à soi avant de penser au monde dans lequel il vit !

 

La Justice est une composante de l’égalité, elle n’est donnée en France que sous ce triple regard de «Egalité Liberté Fraternité » et c’est pour cette raison qu’elle est l’une des meilleures du monde, malgré les atteintes continuelles de ce gouvernement.

 

Je retiens ces quelques mots de Vassil Levski , patriote bulgare, qui disait que « nous n’avons pas besoin de maître, mais de liberté et d’égalité entre les hommes ».

 

Quand un gouvernement remet jour après jours nos acquis en cause, nous devrions nous en souvenir…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article