Les infrastructures routières quand elles sont utiles, Neufgrange

Publié le par Weber Michaël

neufgrange1Les débats à Neufgrange étaient du même type que ceux des autres villages. Nous avons parlé beaucoup de la dépendance, du grand âge, de la réforme territoriale...

 

Le nouveau sujet qui y est apparu concerne les infrastructures routières, et en particulier la fameuse "Route Verte" que le département proposait pour contourner Ippling, Hundling jusqu'à Théding... Souvenez vous de ce débat en 2004. Le conseiller général sortant se battait bec et ongles pour cette route aujourd'hui morte et bien enterrée.

 

Je rappel que ce projet qui n'avait pas de sens a reçu un avis défavorable du Commissaire Enquêteur, confirmé par le Préfet. J'ai toujours dit mon opposition à ce projet.

 

Comment expliquer en effet que l'on construise une nouvelle route départementale alors qu'il existe à proximité une voie rapide de Forbach à Sarreguemines et de l'autre côté une autoroute certes payante. Malheureusement les poids lourds traversent ces communes pour éviter de payer le péage autoroutier qui d'ailleurs ne cesse d'augmenter à Farébersviller, à St Avold pour alimenter les dividendes de la SANEF. Pour éviter ce transit, je crois que la Moselle aurait été mieux inspiré de demander soit le rachat du péage, soit de négocier avec l'Etat et avec la SANEF un coût moins élevé de l'autoroute. Les alsaciens ont été bien plus réactifs que nous sur le sujet, puisque le seul péage autoroutier se trouve à Brumath!! Par ailleurs des aménagements de qualité sur la traversée de ces villages pour réduire la circulation et dissuader les poids de l'utiliser peut être une solution.

 

La SANEF a aussi un rôle d'aménagement du territoire qu'elle oublie un peu vite. Ce n'est pas au département de faire une route parallèle pour absorber le trafic routier qui refuse d'utiliser l'autoroute à cause de son coût...

 

Comme la centrale au gaz de Hambach, voilà un autre dossier dont le conseiller général Jean Karmann refuse de parler. C'est aussi son bilan!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article