Le nucléaire entre en campagne à Lixing lès Rouhling

Publié le par Weber Michaël

Les sujets habituels de campagne ont été évoqués à Lixing.

 

Mais l'actualité du Japon, le tremblement de terre avec pour conséquence le déclenchement d'une catastrophe nucléaire, pose inévitablement la question de la politique énergétique de la France. Il a donc été question de la position du PS sur le nucléaire.

 

Plutôt que de donner une position qui sans doute est en pleine évolution lié justement à l'actualité, j'ai préféré donner mon avis personnel. Oui il faut envisager une sortie du nucléaire à terme. Si l'on considère qu'il est possible aujourd'hui de produire de l'énergie renouvelable à partir du soleil, du vent, de l'eau, de la biomasse, il faut s'engager dans cette démarche. Le Vorarlberg en Autriche s'est donné pour objectif l'autonomie énergétique grâce à ce type d'alternatives.

Je suis aussi intimement convaincu que ce type d'énergies de proximité sont créateurs d'une économie locale et d'emplois.

 

Pour y parvenir, il nous faut une volonté politique, investir dans la recherche et l'innovation pour améliorer la rentabilité de ce type de production énergétique, et s'engager dès maintenant dans un programme progressif sur quelques décennies de sortie du nucléaire.

 

J'espère que la catastrophe japonaise permettra cette prise de conscience de l'opinion publique en particulier pour changer notre approche de l'énergie.

 

lixing2.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article